Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Musique ....

Archives

Texte libre

Articles Récents

Petits loups....

Texte Libre

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 21:05
Je regarde de plus en plus près....(d'autant que je viens de voir que le Mexique, c'est peut-être pas trop le moment.....) et je suis sûre que j'ADORERAI (S parce que j'hésite encore un tt petit peu pour le mettre clairement au futur...) ce pays!!

Ca a l'air tellement magnifique, avec des paysages fous d'un extrême à l'autre, une population que j'imagine vraiment sympa, ouverte, sportive, amusante et décalée!

Dailleurs en fait, je me prends même à rêver vraiment y partir 1 an pour travailler... Mais en attendant pour le moment, je pense à mes vacances!

Alors je commence à peine à essayer de me dépatouiller entre les histoires de climat selon la période (l'inverse d'ici et parfois l'inverse tout court d'un endroit à l'autre tellement c'est grand) et le nombre HALLUCINANT de choses à voir donc les choix à faire (tellement c'est grand toujours...)..

Pour le moment, je me suis arrêtée sur 2 régions carrément incontournables pour moi d'après mon feeling en observant notamment les photos de paysages : l'Ouest et le Queensland... (photos sur le Routard.com)

Les seules choses qui me freinent un peu en dehors de la peur de l'avion, sont les ABOMINABLES bestioles qui peuplent (surpeuplent devrait on dire) TOUT le pays....là c'est les boules!!


Incroyable le nombre de spécimens de trucs affreux  :
" ULTRA dangereux" dans le meilleur des cas,
" potentiellement mortels"  quand ça se passe pas trop mal,
et mortels "tout de suite maintenant - ah ben voilà c'est trop tard ..." dans pleiiiiiins d'autres situations....grrr grrr grrrr!

Ca passe par les araignées (mortelles) qui peuvent vivre dans les maisons et dites "agressives ", c'est à dire rien à voir avec la grosse velue qui se colle dans un coin de votre plafond et bouge pas sauf pour s'enfuir parce qu'elle a la trouille.... NON NON NON NON NON, l'araignée australienne, non seulement elle a pas la trouille mais en plus elle vous attaque pour vous buter (arrgh)!
(
"la Redback Spider et la Sydney Funnel Web Spider qui est naturellement agressive". )


Les serpents partout...du plus minus (toujours mortel) au plus énorme (....)..
Les insectes affreux, avec des dards, des épines des crochets et autres joyeusetés..


Et..........................ben oui..... évidemment.......y'a ...... EUX.

Alors là je vois avouer que c'est dur pour moi...

Il FAUT que j'arrive à savoir si "barrière de corail" signifie  :

             " y'a aucun de aucun de aucun risque ma ptite, zéro de zéro! "

Ou  si ça signifie comme à l'île Maurice :

 "- (J.P : ) y'a aucun risque ma ptite! Oh regarde le gros bateau! 
- (fanny : )Par où il est entré dans le lagon??
- (J.P) Ben par la faille géante qu'il y a au milieu de la barrière de corail pardi!!" (grrrrrr)


En attendant, j'essaye de m'habituer à l'idée que cette saloperie de putain de truc peut mesurer 4 m de circonférence......... là je peux même pas mettre de point d'exclamation parce que rien que le chiffre me colle au bord de la syncope.

A chaque fois que j'ai prononcé cette phrase aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de me rendre compte que 4 m de circonférence représentait à peu près la taille de la pièce dans laquelle je me trouvais....et du coup je n'arrivais même plus à tourner la tête tellement l'image que j'avais était monstrueuuuuuuuuuuse!

Cette connerie de bête a un tour de taille de .......non ça je peux pas!

Donc il faut que je choisisse entre rater des vacances dans un pays hallucinant où il y a des paysages grandioses, des surfeurs sympas, des kangourous et des suricates , DES SURICAAAAATES!!!!!!!!!

OU
 prendre le risque de voir partout des photos avec des saloperies de trucs de la taille de la pièce dans laquelle je bosse.....

Non, non, je veux rien entendre, c'est moi qui écris et je dis que  le risque c'est juste ça : VOir des photos!

Oui! Si j'imagine ne serait ce qu'un millième de seconde, que le risque n'est pas de voir des photos mais d'en voir UN en vrai de vrai, même de très loin, alors là les vacances en Australie, c'est FINI, foutu, OUT, et pas seulement pour cette année!!

En attendant donc, j'essaye de m'habituer doucement avec ça... (on fait ce qu'on peut ;-).....ET je lance un appel à tout éventuel Crocodile Dundee efficace qui m'accompagnerait contre rémunération ou éternelle reconnaissance,  pour pacifier mes vacances et tuer les bébêteS avant que j'arrive.. ;-)!)


Un peu de statistiques pour relativiser vos craintes...

En 200 ans, 548 attaques de requins ont été répertoriées dont malheureusement 182 mortelles, dont 205 dans l'état du New South Wales ( 64 fatales ) et 201 dans l'état du Queensland ( 68 mortelles ) !
Des statistiques plus récentes ? entre 1980 et 1990, 11 attaques mortelles, 1 par an !
Vous avez beaucoup plus de chances de mourir en étant foudroyé 19 morts de 1980 à 1990 ! ou d'être victime d'un accident de plongée 88 morts... ne parlons pas des 3500 personnes qui se sont noyées ! Rassurés ? I hope ! Alors surfez, plongez et nagez en toute confiance ! ....:-)

 Carte de la répartition des attaques en Australie


Petit manuel de survie...

Toujours pas rassuré ? Alors il ne vous reste plus qu'à appliquer ce qui suit si vous faites une mauvaise rencontre... sans garantie !.. ceci sort tout droit d'un manuel de survie de 1973 de l'armée américaine :
"Les requins sont des animaux assez lâches qui sont facilement effrayés par des mouvements rapides, du bruit ou des formes qu'ils n'ont pas l'habitude de voir :
La meilleure manière de combattre un requin : attaquez lui les yeux, si vous avez un couteau ouvrez lui l'estomac, il se remplira d'eau et mourra presque immédiatement..etc..."
Inutile de dire que ce manuel est à la limte du risible et qu'il n'a pas fait long feu.."

Et pour les éternels angoissés : la prévention individuelle.

En cage ? la meilleure protection ? Les filets ? Un sac plastique ?

Avant toute mesure technique, la prévention passe par l'information, la connaissance et le respect de certaines règles élémentaires :
1. Evitez d'être dans l'eau la nuit, au crépuscule ou à l'aube, quand les requins sont les plus actifs et ont un avantage sensoriel certain.
2. Evitez les eaux troubles ou sales car c'est l'habitat de certains requins dangereux.
3. Evitez de vous baigner après de fortes pluies ou après un cyclone, car les modifications physiques et chimiques des eaux côtières attirent certains requins dangereux.
4. Evitez la mise à l'eau si vous avez une plaie ouverte car les capacités olfactives des requins sont très aiguës.
5. Evitez de vous aventurer seul et au large, vous seriez en position de vulnérabilité extrême car les requins sont enclins à s'intéresser davantage aux individus isolés.
6. Evitez les objets scintillants qui peuvent attirer l'attention des requins, voire les exciter.
7. Evitez de garder à la ceinture des poissons capturés si vous pratiquez la chasse sous-marine.
8. Evitez de tourner le dos à un requin et gardez votre calme en toutes circonstances.
9. Enfin, ne pensez pas être en sécurité lorsque vous observez des dauphins ou d'autres mammifères marins à proximité, car des requins suivent souvent les groupes afin de s'en nourrir.
Comment réagir face à un requin ? Dr. Samuel gruber & Dr. Charles Manire

 



J'aime particulièrement :

- ne tournez jamais le dos à la bébête (y compris si vous tombez dans les pommes je suppose...)

- Si vous avez un couteau essayez de lui crever les yeux et de lui ouvrir l'estomac (sous entendu AVANT que LUI ne le fasse...),

- évitez de vous baigner le matin aux aurore, le soir au crépuscule, la nuit,si vous êtes seul, avec des objets brillants (j'préfêre le risque avec les pies !), entouré de dauphins (et ben si apparemment ils les suivent pour bouffer!), les jours de grosses pluies, les lendemains de grosses pluies, etceteri etcetera.....

............. et puis surtout ben..........bonne chance! (pour reprendre Jean claude Dusse face à la tartine d'asticots..).


PS :
c'est juste ce soir donc 3 jours après, que j'ai REELLEMENT bien vu la 1ère des 3 petites photos au dessus, et que j'ai compris le rapport de taille entre la saloperie et ce que je croyais être des tout pitits poissons dans la cage....( moi j'avoues, j'ai lâché un "sa mèèèèèèère !!"...c'est vrai, c'est  très malpoli, mais c'est tout ce qui est sorti ;-)....regardez attentivement la photo et dites moi pour vous!)

A voir:  (en plus vous pourrez constater DE VOS YEUX, tout ce que j'ai été obligée de regarder plusieurs fois de suite pour aller chercher les articles!!! si ça c'est pas du courage grave, alors là ;-)!!!
 ....mais le truc c'est de toujours fermer un  oeil et cligner de l'autre le temps que la page s'ouvre, histoire de pas être surpris et de s'habituer douuuuuuucement à l'image :-)....)

http://www.australia-australie.com/requin-shark/
et pour les maaaaagnifiques photos, que je n'ai pas eu le droit de copier ;-), allez voir sur www.routard.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Poppy - dans Voyages..
commenter cet article

commentaires

zazou 06/03/2009 22:39

j'avoue que j'ai un faible pour le point 8. Quant aux points : éviter de se baigner la nuit (en ce qui me concerne c'est pas possible même dans une eau qui est sans requin) et en eaux troubles, car ça non plus ce n'est pas possible ni envisageable, menace de requin ou pas. En tous les cas, félicitation en effet d'avoir pu mettre toutes ces images, quant aux petits poissons, moi j'avais bien vu que ce n'en était pas !!!

Poppy 07/03/2009 12:34


ahah, ben ça prouve la graaaande capacité de mon cerveau phobique à halluciner totalement autre chose que ce qu'il a pas envie de voir ;-)!!
Pour la baignade la nuit ou en eaux troubles, je dois t'avouer que j'ai déjà essayé (la bonne idée de la baignade dans une mer  (noiiiiire) de petite tempête avec mon père)  et
qu'honnêtement, j'ai limite viré à l'hystérie immédiate MAIS, mon père aussi, donc je pense que c'est universel et très sage comme réaction !!