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28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:28
Rien de tel qu'une bonne grosse gastriste pour vous faire faire des promesses d'alcooliques et revoir TOUTE votre alimentation totalement dégénérée !! (enfin la mienne apparemment...)

J'ai donc passé le week-end à pester étudier la théorie de l'alimentation acido-basique que je vous résume en 1 phrase : certains aliments deviennent acides en étant digérés dans le corps et en trop grande quantité c'est pas bon!
Honnêtement, je sais que je ne changerai pas toute ma façon de manger.

J'ai été ultra ultra "sérieuse" dans mon adolescence à ce sujet et je garde un souvenir très triste de cette période (et du coup de tout ce qui est trop diétético-truc).

En gros, les discours, les salons et les boutiques bio et nature et même la tête des gens dedans me dépriment (ou alors c'est qu'ils sont tous comme moi, déprimés d'être là ;-)!!!) ...donc j'y vais...rapidement et juste pour certains produits et je me tire vite fait!.
Au-delà, je pleure ;-).


Bref, toujours est il que j'ai retenu quelques principes plutôt intéressant que je compte mettre en pratique. A commencer par le fait de plutôt consulter les sites et les ressources web canadiens, que je trouve plus intéressants et qui arrivent (selon moi) à parler des mêmes sujets sans être déprimants ;-)!

ça pourrait être l'accent ;-) que j'adore et qui fait tout passer je trouve.....mais c'est valable aussi pour les articles que je lis donc c'est autre chose!

Ou alors c'est parce que je ce sont des canadiens et que je n'imagine pas possible qu'ils aient l'air aussi chiants que les ceux  en France... (en Psycho on appelerait sûrement ça le biais d'éloignement qui vous fait considérer tout ce qui est loin comme plus intéressant, joli, amusant etc....ouuuuh oui je souffre de ça moi ;-))

De toute façon, ça ne peut pas me faire de mal et il est grand temps que je revois un peu ma façon de me nourrir..

J'avoues que comme je n'ai pas de problème de poids, j'ai tendance à manger comme ça vient, sans cuisiner jamais, en ne mangeant que des plats tout prêt de chez Carpi (c'est tellement bon..) à l'heure où j'ai envie, et de grignoter sans retenue le reste du temps....

En même temps, je n'ai pas envie de le coltiner cette gastrite plus longtemps, même ce que je mange n'est oas seul en cause (certaines personnes aussi sont super acides pour moi ;-)..), donc je vais faire un effort et j'essaierai de vous tenir au courant de mes progrès et nouvelles recettes (pour peu que ça en intéresse quelques uns?....un ou deux?...un?

C'est parti et pour démarrer je vous joins une liste des aliments acide/acidifiants et alcanisants, tout en sachant qu'il ne faut surtout pas enlever certains aliments mais plutôt les équilibrer entre eux et limiter les acides (dans une proportion 40 -60% très très en gros)...

 
 

Voilà les amis!  et vous? vous mangez comment???

Liste des aliments acidifiants et alcanilisants

 

 

= acidifiants

 

= alcalinisants

 

SUBSTANCES ANIMALES

abats
charcuterie
crustacés
gibier
lapin
œuf (blanc)
œuf (jaune)

poissons
viande de bœuf
viande de cheval
viande de mouton
viande de porc
viande de veau
volailles


PRODUITS LAITIERS

beurre
chèvre
crème fraîche

fromage blanc

fromage de vache
lait
yaourts

yaourts écrémé


BOISSONS

alcools
café
chocolat
coca-cola
liqueurs

sodas
thé

thé vert
tisanes
vins


CÉRÉALES ET DÉRIVÉS

avoine
blé
farines
maïs
millet
orge

pain (toute sorte)
pâtes (toute sorte)
riz (toute sorte)
sarrasin
seigle
semoule


SUCRERIES

bonbons
chocolats
confitures
glaces

miel
pâtisseries
sucre (toute sorte)
saccharine


HUILES

huiles végétales raffinées
huiles végétales
(de première pression à froid)
margarine


legumes

LÉGUMES

artichaut
asperge

aubergine
avocat
betterave rouge
brocoli
carotte
céleri rave
champignons
chou
chou de Bruxelles
chou fleur
concombre

courgette

endive
épinard

haricot vert
navet
olive
oseille
petits pois frais
poireau
poivron
pomme de terre
radis
rhubarbe
salsifi


SALADES

batavia
chicorée
cresson
frisée

laitue
mâche
pissenlit
scarole


FRUITS (MURS)

abricot
ananas
banane
cerise
citron
clémentine
datte
figue
fraise
framboise
groseilles
kiwi

mandarine
melon
orange

pamplemousse
pastèque
pêche
poire
pomme
prune
raisin

tomates


FRUITS SECS

amande
cacahuète

châtaigne
noisette

noix
noix du Brésil
pistache
pruneau


CONDIMENTS

ail
ciboulette
cornichon

échalote
épices
moutarde

oignon
persil
sel
vinaigre de cidre
vinaigre de vin

Source : ISHA
(Institut Scientifique Alimentaire)

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Published by Poppy
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