Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Musique ....

Archives

Texte libre

Articles RÉCents

Petits loups....

Texte Libre

4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 20:44

...qui ne changent pas d'avis, c'est bien connu!

ET c'est VRAI !!

Jeudi dernier j'avais une formation de sauveteur au boulot qui m'ennuyait un brin, voir beaucoup d'avance, même si je me disais que ce serait sûrement utile, un jour peut être...

Ce qu'on peut être stupide et sous-éduqué en France, ça me fout la trouille à moi-même! Après un petit topo nous apprenant qu'en France, il y a 1 mort toutes les 2h35 d'un accident du travail seulement et 400 décès par crise cardiaque par JOUR et que la chance de survie en lieu public est alors de 2 à 4%....alors qu'aux Etats Unis elle est de 20 à 50 % et que dans certains pays nordiques (of course) elle est de 75 %!!!! Je vous dis pas les boules que j'avais et je me suis sacrément concentrée!!Juin2012 2034

Dans certains pays, la formation de sauveteur est obligatoire en même temps que le permis de conduire...en France on est vraiment des boeufs c'est agaçant...toujours à la traine sur les bonnes évolutions, les progrès, les adaptations...on rechigne, on grogne, on critique graaaaave les autres qu'on prend facilement pour des c...

Moi même j'allais à reculons à cette formation.. quelle *¤@&!!!

Deux jours après, ce que je peux vous dire c'est SVP, faites également une formation. Même basique, même juste le 1er niveau, ça pourrait un jour sauver une vie, peut être celle d'un inconnu, mais peut être celle d'un de vos proches également. Juin2012 2036(brrrrrr! les masques de bouche à bouche ;)....au travail, j'avoues que c'est mieux pour l'entrainement ;)!!)

Personnellement, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la moitié des gestes qui sauvent et que ceux que je croyais connaître étaient pour la plupart faux, limite j'aurais pu vous achever si vous aviez une pauvre chance de vous en sortir ....!!

Je ne savais même pas comment utiliser les défibrillateurs cardiaques qui sont disponibles dans bcp d'endroits en fait (vu que maintenant j'ai téléchargé ma super application que vous allez télécharger également j'en suis sûre ;)!! : arrêt cardiaque...on peut pas se tromper!!)  

(En réagissant dans la minute une personne qui fait un arrêt cardiaque a potentiellement 98 % de chance de s'en sortir! 98%!!! Et ce chiffre tombe à - de 5 % du fait de l'absence totale de formation de plus de 90% de la population française....aaaargh  :-(...)

Voilà :), c'était mon petit quart d'heure préoccupation citoyenne..et préoccupation tout court en fait, vu que après tout,  si un jour il devait m'arriver malheur, j'espère tomber sur une bonne âme qui aurait eu la chance (pour moi!!) de télécharger cette appli et  suivre cette formation (ET qui s'en souviendrait j'espère, vu que l'obligation de "recyclage" est passée de 6 mois à 1 an à ....2 ans!)

Dailleurs, je me suis précipitée dès le soir même pour apprendre tout ce qui me restait à mon copain (au cas où on sait jamais) et mes parents!

En plus de ça,la formation était top, amusante même, avec maquillage, des tas de mises en pratiques et des situtations surprises  histoire de nous stresser un peu plus encore Juin2012 2042Juin2012 2041 Juin2012 2043Juin2012 2074(et de nous rendre compte à quelle vitesse phénoménale notre petit cerveau oublie touuut ce qu'il vient de voir 10 fois de suite et croit avoir tout compris!!)(et be oui!), et le formateur très sympathique donc..parfait :)!Juin2012-2089.JPGça, c'est moi :))!

Alors? vous y allez aussi? promis :)??

Partager cet article
Repost0

commentaires